La lipocryolyse

Les amas   et les bourrelets graisseux au niveau des flancs « poignées d'amour », de la  culotte de cheval, du ventre, des  bras, des genoux, de la nuque… ont toujours constitués une source d'insatisfaction de la femme comme de l'homme  par rapport à leur silhouette.

La méthode radicale qui est la liposuccion chirurgicale ,  va imposer un bilan pré anesthésie, un bloc opératoire , une intumescence (infiltration préalable du tissu graisseux avec de  grands volumes de liquide avec anesthésiant), la douleur dont tous les ex-liposucés se souviennent pendant longtemps, la durée de convalescence avec arrêt de travail, port de gaine pendant un mois et plus ainsi qu'une série de drainages et un résultat qui se fait attendre…

Il est clair, que pour les patients dont les bourrelets disgracieux ne sont pas énormes  ou qui après liposuccion gardent quelques imperfections à corriger, se soumettre à une chirurgie aussi lourde que contraignante peut s'avérer un facteur limitatif et décourager toute tentative de correction du problème.

A partir de là, une autre méthode serait la bienvenue surtout si elle est « efficace » « confortable » et « sur ».

La lipocryolyse est à juste titre l'innovation en matière de destruction d'amas graisseux localisés, d'abord par son caractère non invasif (voir la vidéo) et ensuite par son efficacité sur la destruction sélective des adipocytes (cellules graisseuses) épargnant les autres cellules de la peau,  du  derme et des nerfs.

Au niveau hépatique et du taux de lipides dans le sang, les études scientifiques ont prouvé l'absence d'incidence de cette technique sur ces deux facteurs.

L'efficacité et l'innocuité de la cryolipolyse a été  prouvé par de nombreuses études  scientifiques qui ont été publiées dans des revues médicales spécialisées les plus pointues à l'échelle internationale (lasers in surgery and medecine, ELSEVIER, aesth plastic surg..) et dont les références peuvent être obtenues à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Parmi les auteurs, on retrouve le  Dr S. Coleman qui est une référence médicale mondiale en matière de graisse, lipofilling…

Quels sont les bons candidats pour la lipocryolyse?

Les bons candidats pour cette technique sont des personnes  ne dépassent pas un IMC de 27 à 28, disons que le surpoids ne devrait pas dépasser les 10 kg.

Autrement, une diète hyper protéine est instaurée en association.

Car, le traitement de l'obésité (qui est définie par un IMC >30), n'est ni la cryolipolyse, ni la liposucion, c'est la diète ! , incontournable ou la chirurgie bariatrique (chirurgie de l'obésité) indiquée dans les obésités sévères et morbides (IMC > 40).

Il est clair que pour les personnes sans surpoids mais dont le morphotype dérange à cause de  la localisation inesthétique des  dépôts  graisseux à certains endroits, la cryolipolyse est la solution idéale  rêvée, loin devant  une chirurgie qui elle par contre, est nécessaire  pour traiter  les gros bourrelets ou il est question de grandes quantités de graisse pour que le résultat soit apparent et suffisant.

Exemples de cas indiqués :

 

Exemples de cas NON indiqués par excès ou par défaut :

De quoi s'agit-il?

La Lipocryolyse est une nouvelle technologie qui permet de réduire le tissu graisseux de manière sélective et non invasive.

Comment cela fonctionne?

Au moyen de l'application, sur la zone choisie, d'un transducteur qui combine à la fois le vide pour capter le tissu graisseux et la cryotechnologie sélective pour le refroidir. Les cellules graisseuses (adipocytes) qui se trouvent dans le tissu subdermique sont riches en acides gras saturés, ce qui les rend particulièrement sensibles au froid; au contraire, les éléments limitrophes comme les vaisseaux sanguins, le système nerveux périphérique, les mélanocytes, les fibrocytes, les cellules pauvres en lipides, sont en comparaison beaucoup moins sensibles au froid. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus adjacents.

Comment s'éliminent les cellules graisseuses?

Le processus de dégradation des adipocytes exposés à l'action du LipoCryo® est le suivant :

  • directement par cristallisation, suivie d'apoptose et dissolution progressive de la cellule avec libération graduée de lipides pendant une période comprise entre 2 et 6 semaines.
  • indirectement par la lipolyse provoquée par la stimulation du système nerveux central.

Combien faut-il de séances?

En fonction de la profondeur du tissu adipeux et de la réduction désirée, il faudra entre 1 et 3 séances.

Quels résultats peut-on attendre et dans quel délai?

En fonction de la profondeur initiale du tissu graisseux, la perte moyenne se situera entre 3 et 15 mm, ce qui correspond en pourcentage de tissu graisseux à 25% et 45%. Approximativement 40% du résultat de la séance sera déjà visible au bout de 15 jours, mais il faut attendre au moins 6 semaines pour évaluer les résultats moyens et décider s'il est nécessaire de faire une nouvelle séance.

Que ressent-on pendant et après la séance?

Le processus n'est pas douloureux pour le patient; il ressent un faible étirement au niveau de la zone à cause de l'action du vide, ainsi qu'une sensation de froid localisé, surtout au début de la séance.

Quelles sont les différences avec les autres systèmes?

La méthode LipoCryo® de refroidissement sélectif et contrôlé des adipocytes, permet une réduction notable et naturelle de graisse sans le traumatisme des méthodes invasives (liposuccion), et sans le risque de détériorer les tissus adjacents comme il peut se produire avec la radiofréquence, les ultrasons focalisés ou le laser.

Est?ce que les résultats sont définitifs?

Les adipocytes éliminés par le traitement LipoCryo® libèrent progressivement leurs lipides dans un premier temps, avant d'être absorbés définitivement par le métabolisme naturel dans un deuxième temps.